Fort du bois d’oye – Photo par Samuel CARNOVALI / GRAND BELFORT

Châteaux, remparts et forts perchés sur les collines parsèment le Nord-Est comtois. Au cœur du continent européen, la Trouée de Belfort est la seule plaine à relier les vallées du Rhin et du Danube avec celle du Rhône. Elle constitue un passage naturel entre Vosges et Jura et présente, de ce fait, un intérêt majeurs pour les armées. En 1648, la ville de Belfort acquiert son rôle de verrou militaire en devenant française. Vauban lui donnera quelques années plus tard ses lettres de noblesse en édifiant un pentagone de fortification autour de la ville. II renforcera par ailleurs le château médiéval pour en faire une véritable Citadelle.

Un peu d’histoire

Durant la guerre contre la Prusse en 1870/1871, la ville de Belfort résistera grâce aux premières générations de fortifications. Néanmoins, afin de répondre aux progrès de l’artillerie et suite à l’annexion de l’Alsace-Moselle, le Général Séré de Rivières est chargé d’établir un nouveau plan de fortification tafin de sécuriser le territoire. Une ceinture fortifiée est ainsi élaborée dans le Nord-Franche-Comté au sein du Territoire de Belfort, du Doubs et de la Haute-Saône. La ceinture fortifiée autour de la place forte de Belfort comprend alors une quinzaine de forts ainsi qu’une vingtaine d’ouvrages plus secondaires (sans compter les abris, batteries, etc.).

Fort Ney – Photo par Samuel CARNOVALI / GRAND BELFORT

Fort Dorsner – Photo par Samuel CARNOVALI / GRAND BELFORT

La mise en tourisme de la ceinture fortifiée

Aujourd’hui, la ceinture fortifiée est un marqueur essentiel du patrimoine militaire de notre région. Conscients du potentiel touristique que représente cet ensemble d’ouvrages, le Grand Belfort, Pays de Montbéliard Agglomération, la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt et la Communauté de Communes des Vosges du Sud ont décidé d’assurer la promotion de ce réseau fortifié en assumant d’être franchement forts.

Pour en savoir plus

Habitant du territoire ou touriste de passage, vous pouvez désormais découvrir les 21 forts qui constituent la ceinture fortifiée du Nord Franche-Comté sur le site internet Franchement Forts et profiter de tout l’évènementiel associé au patrimoine militaire du Nord-Est comtois.