En misant sur l’attractivité de son territoire, le Pôle métropolitain souhaite faire du Nord Franche-Comté une destination étudiante. Une de ses ambitions, dans le cadre du Campus métropolitain Belfort-Montbéliard, est de renforcer les liens entre le monde académique et le monde socio-économique.

L’apprentissage constitue un élément clé dans la relation entre formation et milieu professionnel. Cependant, dans cette articulation le Pôle a relevé quelques difficultés. Certains jeunes effectuent un apprentissage qui nécessite de trouver un logement autre que celui de leurs parents.  Ils ont même parfois besoin de deux hébergements au cours de la même année (un hébergement à proximité du lieu d’étude et un autre à proximité du lieu de travail). Ils peuvent également rencontrer des difficultés pour les trajets domicile/lieu de formation et domicile/lieu de travail.

Pour affiner ce constat, une enquête auprès des apprentis du supérieur, des lycées professionnels et des CFA du Nord Franche-Comté a été lancée. Son objectif est d’étudier la situation de ces jeunes qui entrent en alternance afin de mieux appréhender leurs difficultés en matière d’hébergement et de mobilité.

Les résultats de l’enquête serviront au Pôle pour définir la meilleure stratégie à adopter afin de favoriser l’apprentissage dans le Nord Franche-Comté, qu’il concerne les formations infra-bac ou post-bac.  Cette action s’inscrit dans la démarche nationale initiée par l’État visant à relancer l’apprentissage.

Lien vers l’enquête : https://forms.gle/s5SbUr5TEu4G183k7