Dans le but d’améliorer l’accès des enfants allergiques aux structures de restauration collective, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté organise la première formation à destination des agents de restauration scolaire qui accueillent des enfants de 3 à 11 ans.

“Comment accueillir un enfant ayant une allergie alimentaire” 

Les allergies alimentaires touchent près de 3% de la population générale avec une prévalence accrue chez les enfants. L’accueil des enfants allergiques en restauration collective nécessite une organisation spécifique, une coordination de nombreux intervenants et une formation de l’ensemble de la chaine des acteurs en responsabilité. Sécuriser et améliorer l’accès des personnes allergiques aux structures de restauration collective est un des objectifs du Contrat Local de Santé Nord Franche-Comté.

En s’appuyant sur l’expertise du Réseau d’Allergologie de Franche-Comté (RAFT), le Pôle métropolitain s’engage auprès de l’ensemble des communes du territoire pour organiser, au plus près des agents, une formation pratique, concrète et gratuite qui concerne toutes les personnes engagées dans l’organisation de la restauration collective, depuis la préparation des repas jusqu’au service et encadrement des enfants.

Les premières séances de formation se tiendront les 26 novembre et 10 décembre en visio-conférence. D’autres formations en présentiel auront lieu au cours de l’année 2021.

Pour vous inscrire ou prendre des renseignements, merci de vous mettre en contact avec Cécile CHARMOILLE Ccharmoille@pmnfc.fr