En 2020, plus de 19 000 nord-Franc-Comtois effectuent chaque jour un trajet domicile – travail d’une commune du Pôle métropolitain vers une autre commune du Pôle métropolitain, située dans un autre département.

Fort de ce constat, les trois autorités organisatrices de la mobilité qui déploient l’intégralité de leur activité dans le Nord Franche-Comté – Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) avec évolitY, le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort (SMTC90) avec Optymo et la Communauté de communes du Pays d’Héricourt (CCPH) avec Hériva – ont décidé de s’associer, sous l’égide du Pôle métropolitain, pour constituer le Syndicat mixte de transport Nord Franche-Comté.

Créé officiellement par arrêté préfectoral du 20 décembre 2019, le Syndicat mixte de transport Nord Franche-Comté a pour objectif de faciliter les déplacements au sein du bassin de vie et d’emploi. Dans cette perspective, il est doté de trois compétences :

  • La coordination des services de transport de voyageurs ;
  • La mise en place d’un système d’information à l’intention des usagers ;
  • La mise en place d’un système de tarification coordonnée.

La prise de compétence effective du syndicat interviendra après les élections municipales et la désignation, par les autorités organisatrices de la mobilité, des 12 élus amenés à siéger  au Syndicat mixte de transport Nord Franche-Comté (5 élus pour PMA et le SMTC90 et 2 pour la CCPH).

Parmi les premières missions dont ils auront la charge figure la création d’un titre de transport permettant d’utiliser les réseaux des trois AOM du Nord Franche-Comté. Les élus auront également pour objectif d’œuvrer à une meilleure desserte de l’espace médian et à une reconfiguration des lignes, en particulier dans les zones urbaines très imbriquées.

Dans ce cadre, le Pôle métropolitain assurera la coordination administrative du Syndicat et bénéficiera de l’expertise technique des autorités organisatrices de la mobilité pour la mise en œuvre.