Depuis quelques jours, Nord Francs-Comtois et visiteurs peuvent faire connaissance avec Super Patrick, un super héros à l’effigie du Pôle métropolitain, et sa ligue anti-tiques. Super Patrick délivre de nombreux conseils pour éviter les tiques dans les lieux où on les retrouve le plus.

  • Porter des vêtements couvrants et clairs

  • Se munir d’un crochet à tiques

  • Appliquer un répulsif adapté sur les vêtements et sur la peau

  • Rester à l’écart des hautes herbes et des tas de feuilles mortes

  • Éviter de s’allonger ou de s’asseoir dans l’herbe

  • S’inspecter pendant et après la sortie

Il vaut mieux prévenir que guérir

Pour délivrer ces messages, le Pôle lance officiellement sa campagne de prévention en procédant l’installation de panneaux de sensibilisation à Evette-Salbert. Durant l’été, près de 200 panneaux devraient ainsi être installés aux départs de sentiers de randonnée, sur des aires de pique-nique et en bordure d’étangs.

D’autres supports de prévention, conçus par le Pôle et l’ARS, ont également été distribués à plus de 350 des professionnels de santé (médecins généralistes, pharmaciens, cabinets vétérinaires).

Chercheurs et citoyens construisent une culture scientifique commune, pour la société et les malades

Dans le cadre de cette campagne, le Pôle métropolitain a développé un partenariat avec le laboratoire Tous Chercheurs du centre INRAE Grand Est –Nancy et invite tout un chacun à rejoindre la ligue anti-tiques et à télécharger l’application Signalement tique afin de contribuer au programme de recherche participative CiTIQUE.

Il est également possible de venir chercher un kit de collecte des tiques, dans les locaux du Pôle à Montbéliard ou d’en solliciter auprès des professionnels et collectivités déjà équipés (liste mise à jour régulièrement) et d’y déposer les tiques collectées. Celles-ci seront alors envoyées par le Pôle au laboratoire de recherche nancéien.

Le Pôle métropolitain devient ainsi le second lieu de collecte dans le Nord Franche-Comté, le premier étant situé au siège de l’Unité Mobile de Premiers Secours du Territoire de Belfort (UMPS 90) au 43 rue principale à Leval.