Dans le cadre de la démarche « Territoires d’industrie », le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté organise un atelier à destination des entreprises, dédié à l’export.

Après les Rendez-vous en Territoire d’industrie, qui avaient permis à une cinquantaine d’entreprises d’avoir une vue globale sur l’offre de service proposée par les acteurs locaux du développement économique sur des questions de formation, de recrutement, d’attractivité et d’innovation, le Pôle métropolitain propose aux entreprises de participer à un atelier consacré à l’export.

Ouvert à toutes les entreprises, qu’elles soient novices dans le domaine ou déjà aguerries au franchissement des frontières, cet atelier a pour ambition de donner des clés pour réussir un projet d’internationalisation.

Organisé sous la forme d’un world café, l’atelier traitera de trois enjeux primordiaux :

  • L’analyse des filières et des marchés étrangers pour adopter un positionnement pertinent
  • La mobilisation de financements permettant de réduire les risques
  • La « culturalisation » du marketing, des process et des produits pour toucher des clients disposant d’un background culturel différent.

En prenant part au world café, les entreprises disposeront d’éléments de connaissance leur permettant d’oser l’export ou d’approfondir leur développement international.

 En raison des mesures prises par les entreprises induisant un risque de faible taux de participation et les recommandations nationales relatives à la propagation de l’épidémie de coronavirus , l’Atelier Export Territoire d’Industrie initialement prévu le 27 mars 2020, au Centre d’affaires Azap de la Jonxion, à Meroux-Moval est reporté. Il sera reprogrammé lors de la Semaine de l’industrie à l’automne prochain, entre le 16 et le 22 novembre 2020.